Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique qui étudie les relations entre fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, émotions, comportements) et cerveau. Elle permet d’appréhender les troubles apparaissant à la suite d’une lésion ou d’un dysfonctionnement cérébral et tente de prédire le retentissement de telles difficultés sur les activités de la vie quotidienne. Elle est au carrefour de la neurologie et de la psychologie.

Le psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie est à même d’accueillir des personnes de tous âges qui expriment une plainte au niveau cognitif (problèmes de mémoire, manque d’attention/concentration, difficultés d’organisation, trouble du raisonnement...), au niveau comportemental et/ou émotionnel.

La neuropsychologie s’adresse plus particulièrement aux personnes qui présentent des lésions cérébrales qu’elles soient d’origine développementale (épilepsie,… ) ou congénitale, accidentelle (traumatisme crânien, AVC,…), neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, …),   avec des conséquences sur leurs fonctions cognitives (fonctions mentales supérieures).

 

Elle s’adresse également aux personnes bien portantes qui veulent mieux comprendre leur fonctionnement cérébral ou comportemental.

 

Le neuropsychologue évalue le fonctionnement psychique, émotionnel et cognitif de la personne au moyen de tests normalisés, d'entretiens cliniques et/ou de questionnaires.